dimanche 17 janvier 2016

● Hommage à MON PÉPÉ ●



Coucou tout le monde,


Si vous me suiviez sur le précédent blog ou sur l'un des réseaux sociaux sur lesquels je suis, vous n'avez pas échappé au difficile moment qui a frappé ma famille & moi-même le 12 Décembre 2015.

Comme vous devez vous en douter aux vues de ce que je dis et du titre, il s'agit bien du décès de mon grand père, ou plutôt de mon Pépé. 


Avec tous les décès qui sont survenus ces derniers temps depuis le 2 janvier 2016, je repenses à mon grand père. Je sais que je n'ai pas vraiment fait mon deuil et le fait que je ne puisse pas Être a l'enterrement, vivant aux USA, je me demande si je le ferais vraiment un jour. Mais cela est une autre histoire, à voir avec le temps, après notre voyage en France. 


Sur mon ancien blog, j'avais partagé une lettre ouverte que je lui avait écrite pour qu'elle fasse partie d'une enveloppe contenant des photos. Cette enveloppe avait été mise avec lui, dans son cercueil. 

Je la partage une nouvelle fois avec vous : 

« Mon pépé,



Avec ce petit mot je souhaite te dire à quel point je t'aime et à quel point tu vas me manquer.


Je ne me doutais pas en te voyant à l'hôpital il y a presque trois ans de cela que c'était la dernière fois que je voyais ton visage, que je te serrais dans mes bras. C'est tellement douloureux et difficile de ne pas avoir pu te dire au revoir, de ne pas être présente pour ce dernier hommage.


L'une des choses qui m'aide aujourd'hui à aller un peu mieux est de savoir que désormais tu es dans mon cœur, avec moi, dans nos cœurs, avec nous.


Maintenant la distance physique qui existait entre nous n'est plus. Je peux te parler et te dire que tu me manques sans même avoir à émettre le moindre son, puisque tu es dans mon cœur.


Je pourrais également te dire, ces mots que je ne t'ai jamais vraiment dits autrement que par écrit :


JE T'AIME


Aujourd'hui, tu as bien mérité ton repos après toutes ces années. Je garderai au fond de moi ce souvenir d'un grand-père aimant, avec qui nous passions tellement de temps à partager sa passion pour les animaux, les biquettes, les chevaux ...


Beaucoup de joie et de fierté s'emparent de moi d'avoir eu la chance d'être ta petite fille.


Repose en paix mon pépé, je t'aime de tout mon cœur.


Ta petite fille Pauline.

PS : Joyeux Noël mon pépé »
           


 
Mon pépé était vraiment très important pour moi. Je n'ai pas eu la chance de grandir avec les parents de mon papa et comme nous vivions à seulement 20 minutes à pied de chez ceux de ma maman, nous étions tous le temps chez eux. Nous en avons fait des virées avec mon pépé dans ses champs pour l'aider a s'occuper de ses différents animaux. Que de bons souvenirs. 


L'autre raison qui m'a donné envie d'écrire aujourd'hui est le fait que ma maman m'a envoyé l'un des textes qui avait été lu lors de son enterrement, ainsi qu'une photo de sa tombe (je le lui avais demandé afin d'avoir une trace de ce dernier hommage auquel je n'ai pas pu assister). 


Aujourd'hui, j'ai l'envie de partager ce texte avec vous, j'ai envie qu'il fasse partie de ce blog puisque ce blog est une partie de moi. 




« Raymond A. 


Nous sommes ici rassemblés pour honorer par notre présence et nos prières notre parent ou ami, Monsieur Raymond A.


Il est né le 30 novembre 1933 de Philomène et Pierre A. à ... et fut baptisé la même année. Il eut une soeur Odette. 


Malheureusement son père se perdit dans un doris sur les bancs de Terre-Neuve alors que son fils Raymond n'avait que 4 ans.  


A cette époque, c'était la misère dans les familles et Raymond fut pris en charge par des amis de ... où il travailla à la ferme jusqu'à l'âge de 14 ans. Puis, comme son père l'avait fait, il est parti à Terre-Neuve. Il y pêcha pendant 19 ans. 


Pendant ce temps, entre deux campagnes de pêche, il fit la connaissance d'Huguette R. qui réparait ses vêtements, elle était repriseuse et il l'épousa le 24 Août 1957 à l'église de ... Ils eurent quatre enfants. 

A 33 ans, il s'acheta son bateau qu'il baptisa "Les Trois Soeurs" en l'honneur de ses trois filles, et pratiqua la pêche "fraiche" jusqu'à l'âge de 55 ans. 


Cependant, Raymond était beaucoup trop actif pour accepter d'arrêter de travailler et il se fit embaucher comme manoeuvre à l'aéroport de ... Il y travailla onze ans et quand il fut obligé de s'arrêter, il trouva le moyen de commencer à 66 ans une nouvelle vie en s'occupant activement d'un élevage de moutons, chèvres et juments sur des terres qu'il avait achetées. Ce fut peut-être la période la plus heureuse de sa vie. Il vivait "à terre" entouré de son épouse, ses enfants, ses douze petits enfants et même 6 arrières petits-enfants. Sans parler de son chien Gadget et de ses animaux. Il pouvait enfin exprimer toute sa tendresse. 


Le 22 avril 2011, c'est en réparant un abri pour ses bêtes qu'il tomba d'une échelle. Réveillé d'un coma, il resta grabataire, chez lui, entouré par les siens. Il est parti le 12 décembre après trois semaines de soins palliatifs. 


Raymond avait une forte espérance dans lau-delà. 

Il avait été élevé dans la foi et dès le plus jeune âge, il servait la messe et accompagnait son curé dans ses visites aux défunts. Adulte, il a "baptisé" son bateau et ne se séparait jamais de sa statuette de la Sainte-Vierge. 


Aujourd'hui, c'est nous qui lui rendons visite, et c'est lui qui rencontre Marie et son Sauveur. 

Prions pour que Jésus et Marie l'accueillent enfin auprès du Père des Cieux.» 


Et voilà, mon pépé a eu une vie bien remplie. Il mérite de se reposer maintenant. Même si c'est difficile pour nous, il est mieux où il est aujourd'hui.  


Sur ceux, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : «PROFITEZ DE VOS PROCHES, LA VIE EST TROP COURTE, NE REPORTEZ JAMAIS UNE VISITE AU LENDEMAIN, ON NE SAIT PAS DE QUOI IL SERA FAIT». 


Merci pour votre soutien et d'avoir pris le temps de lire. 


Bisous 



Photos et Images provenant de :
Photos prisent et appartenant à Pauline et modifié avec : PicMonkey

Pour me contacter, cliquez ICI !

6 commentaires:

  1. C'est un hommage très touchant. Aujourd'hui, tu as, pour t'aider, tous ces souvenirs des bons moments partagés. Bon courage.

    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marjorie,

      Merci ppur ton message! Oui. Il me manque tellement :/

      Bisous
      Pauline

      Supprimer
  2. Très touchant remplit d'amour!
    Je te découvre avec cette article et je compte bien continuer à te suivre ^^ Je suis de Bretagne dans le Finistère ;) . Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Angelina,

    Merci beaucoup pour ton commentaire :)
    Je suis originaire dIlle et Villaine ! :)

    En espérant que le reste du blog te plaira ;)

    Bisous
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère Pauline,
    Ce très cher Pépé a eu une belle vie bien remplie et une grande et belle descendance. Quelle chance pour vous tous d'avoir de doux souvenirs en sa compagnie.
    Comme tu l'écris la vie est courte, profitons de chaque moment avec ceux qu'on aime. Tu as l'air d'avoir un chouette petit mari, et un magnifique voyage en France vous attend cette année je crois...
    Beaucoup de nouveaux merveilleux souvenirs en perspective !
    Amicalement
    Nathalie
    ( Insta : nathalierunusa )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie,

      Desole de ne te repondre que maintenant je pensais l'avoir fait hier. Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui nous allons fin aout en France pour 2 semaines. J'ai hate.
      Merci beaucoup.

      Bisous
      Pauline

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Il ira en attente de modération jusqu'au moment où je pourrais y répondre.