mardi 2 février 2016

● Groundhog Day ●

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui, le 2 février 2016, aux États-Unis à lieu le célèbre "Groundhog Day" (Le jour de la marmotte). Je pensais que se serait intéressant d'en parler ici, c'est quand même une tradition ici et je sais que vous aimez en apprendre plus sur le pays, sur les américains... Une autre raison qui m'a poussé à en parler est le fait que la ville la plus connue pour ce jour, est une ville située en Pennsylvanie, l'état dans lequel je vis. 

● Qu'est ce que Groundhog Day ? 
Chaque années, le 2 février, on observe la sortie d'une marmotte de son terrier, afin de prédire le nombre de semaines qu'il reste avant la fin de l'hiver. 
Elle sort de son trou, si elle ne voit pas son ombre, l’hiver finira bientôt si au contraire elle voit son ombre l’hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

● L'origine de cette journée aux États-Unis ? 
L'origine de cette tradition est d'origine européenne. C'est à partir du 5 février 1841 que l'américain, Jame Morris de Berks en Pennsylvanie, commence à s’intéresser à cette coutume européenne. Dans un de ses journaux intimes, il a même écris : " Mardi dernier, le 2 était la chandeleur, le jour où selon la tradition allemande la marmotte jette un coup d’œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l'extérieur car le reste de l'hiver sera doux."

● Traditions à Punxsutawney en Pennsylvanie:
Dans cette petite ville de la Pennsylvanie, Phil est le nom donné à cette petite marmotte. Tous les ans, depuis 1886 (130 ans), la ville se met en quatre pour célébrer cette tradition. Les festivités commencent à 3h du matin afin de ne pas manquer le moment où la petite marmotte choisira pour sortit de son terrier. suivit de sculpture à la tronçonneuse, d'un bingo, d'une chasse aux bonbons pour les enfants, d'un tour guidé ... 

D'ailleurs, un film à même été inspiré par l'histoire. Il s'appelle : "Groundhog day" dans la version américaine et "Un jour sans fin" dans la version française. C'est un film que j'aime beaucoup avec l'acteur de Ghostbusters, Bill Murray. Il y joue le rôle de Phil, un journaliste qui vient faire un reportage sur cet évènement sans vraiment le vouloir et qui va revivre cette journée tous les matins ... je ne vais pas en parler trop d'une parce que je ne m'en souviens pas vraiment complètement et de deux je ne veux pas tout vous dire. Je vous conseilles de le regarder.

Pour la petite information, le film a été tourné dans l'Illinois et non dans la même ville, du coup je ne sais pas vraiment si c'est une bonne image de cette ville. 

https://www.brightideaspress.com/wp-content/uploads/2014/01/pamap.gif
● Où se trouve Punxsutawney ? 
Punxsutawney se trouve à 3h30 de chez nous, 5h à l'Ouest de Philadelphie et et 1h30 au nord est de Pittsburgh. Cette petite ville à été fondé en 1818 par les indiens de Delaware. 

Je vous retrouverais jeudi pour vous tenir au courant de la prévision qui a eu lieu aujourd'hui. Je pensais pouvoir vous faire un article beaucoup plus détaillé mais je ne trouve pas autant de chose que je pensais sur cet évènement. C'est toujours les même textes qui reviennent. Mais, une chose est sure, j'ai envie d'aller voir cette petite ville et cet évènement. 
 Afficher l'image d'origine
Je ne pourrais pas prendre une journée de repos pour aller voir cela et la prochaine fois que le 2 février tombe sur un jour de week-end, sera en  2019. J'ai le temps. Mais pourquoi pas aller voir cette ville qui à l'air super mignonne.

Je vous retrouves donc jeudi, en attendant les résultats, à votre avis, qu'est ce que Phil va nous réveiller ? 

Gros bisous,


Photos et Images provenant de :
Photos trouvées sur Google images, tripadvisor et modifiées avec : PicMonkey

Pour me contacter, cliquez ICI !

4 commentaires:

  1. J'ai entendu à la radio ce matin qu'elle n'a pas vu son ombre :-) Vive le printemps, je ne re-veux pas d'un hiver à l'aire glacière comme l'an dernier, haha

    RépondreSupprimer
  2. En France et en Dordogne , la marmotte n 'a pas pu voir son ombre , il a plu toute la journée , alors l 'hiver est fini ! youpi !
    Merci de nous faire partager ces traditions inconnues de nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire.
      Ah tu as suivi en France ?
      De rien :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Il ira en attente de modération jusqu'au moment où je pourrais y répondre.