mardi 7 juin 2016

● L'expatriation ... A coeur ouvert ●


Coucou tout le monde

Je ne sais comment commencer cet article sur mon blog. Cela fait un petit moment que j'ai envie de l'aborder, mais, que je n'ose pas. Parce que je ne suis pas une fille qui parle de ses soucis, de ses petits moments tristes. Je suis pudique et j'ai peur du regard des gens, de passer pour une fille qui se plaint bien trop. Aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le pas et de me confier à vous sur une facette de l'expatriation dont on parle peu finallement, puisque que l'on aime partager nos belles découvrtes, nos moments de bonheurs ...

L'expatriation pour moi n'est pas facile, et ne l'a jamais été. A quelques mois, voir même semaines de mon retour en France pour un très court séjour, 2 semaines, cela revient à moi comme une une grande claque. 

L'euphorie qui m'a gagné lorsque je commençais à planifier notre voyage, à laissé place à une petite tristesse, mélancolie. Ne vous en meprennez pas, je suis toujoutes très heureuse et contente de rentrer sur mes terres, de revoir ma famille ... mais une partie de moi est déjà triste du après. De réaliser encore une fois, que je ne peux pas rester dans ce pays qui est le mien et que j'affectionne tellement. 

Je n'ai jamais ressentit ce manque depuis que je suis venu m'installer ici. Je me dis qu'il s'agit peut-être du fait que cette année cela va faire cinq ans. C'est un chiffre rond, un gros chiffre et en même temps un si petit comparé aux nombres d'années qui m'attendent. 

" Je suis fatigué ", c'est ce que je dis, me dis depuis un bon moment. Mais, je me rend compte que ce n'est pas de la vrai fatigue. Il s'agit plus de fatigue morale, psychologique qui me fait me sentir vraiment bas, à plat, pas de la fatigue physique. 

En parlant rapidement avec mon Amie Aurore, je me suis rendu compte que je commençais à toucher le fond morallement. 

Déprime ? Surement oui, un peu, beaucoup, c'est difficile à dire, j'ai toujours été quelqu'un de très très positive. Mais depuis un petit moment, je me sens juste triste. 

Une autre chose qui n'aide pas vraiment à penser à mon voyage en France, c'est que plus je me rappoche de mon voyage, plus je me rends compte que je ne verrais pas mon grand père, décédé le 12 Décembre dernier. Le deuil n'est pas fait et ne se fera surement jamais vraiment. Je peux sentir ses joues sur lesquels je laissais des baisés avant de partir. J'ai du mal à penser que je ne pourrais pas le voir, le prendre dans mes bras, le toucher, c'est tellement difficile. 

La vie d'expatrié n'est pas facile. Surtout lorsque l'on quitte tout seul, même pour venir épouser l'homme de sa vie. C'est difficile d'être avec quelqu'un d'une autre culture, qui ne comprends pas toujours la votre, avec lequel vous ne pouvez pas partager tout ce que vous aimez parce que la barrière (de la langue ou de culture), ne lui permet pas de comprendre ou d'apprécier comme vous le faite. 

Je ne regrette pas d'avoir rencontré et d'avoir épousé mon mari, je l'aime tellement. Mais ce n'est pas simple tous les jours. 

J'ai du mal à être dans l'anglais toute la journée. Je commences à être, encore une fois, fatigué de ne pas pouvoir m'exprimer dans ma langue plus souvent ... 

Comme je le disais, on parle beaucoup du côté positif de partir vivre dans un pays étranger, on me dit souvent que j'ai une chance énorme de vivre dans ce pays qui fait rêver tellement de gens dans le monde. Certe, c'est une chance d'un point de vu, mais lorsque tout ce que vous connaissez, tout les gens qui compte pour vous, ne suivent pas, cela devient difficile à gérer. 

Je n'ai pas fait cet article pour me plaindre ou pour que vous ayez pitié de moi, loin de moi l'idée de faire "pleurer dans les chaumières". J'avais tout simplement besoin de laisser sortir un peu ce que j'ai sur le coeur. 

Je vous retrouve très vite avec des articles, il me faut un petit temps pour retrouver cette petite part de moi qui c'est un peu cacher derrière mon petit mal être. 

Je vous embrasse très fort,

Photos et Images provenant de :
Photos provenant du site www.changedecarriere.com 

Pour me contacter, cliquez ICI !

14 commentaires:

  1. Coucou Pauline,

    Ah, je comprends tellement ce que tu vis !
    Il faut s'accrocher car non, ce n'est pas facile de vivre loin de ses racines et ceux qui sont restés en France ne peuvent tout simplement pas comprendre réellement ce qu'on vit (même s'ils essayent).

    Si je peux te donner un conseil, ce serait d'essayer de moins ruminer (je l'ai fait pendant longtemps ayant beaucoup trop de temps libre !) et plus tu réfléchis à ta situation, plus les idées noires t'envahissent, ce qui est vraiment mauvais pour le moral :S
    C'est normal aussi d'avoir des périodes avec un peu moins de peps, il ne faut surtout pas s'en vouloir et les accepter :)

    N'hésite pas à me contacter si tu veux, ça me ferait plaisir de discuter avec toi. Je viens justement de publier un bilan après 7 ans d'expat en continu (+ 2 ans et demi plus jeune) où je donne mon ressenti qui rejoint un peu le tien : http://allineedisgreen.net/2016/06/05/pourquoi-partir-vivre-a-letranger/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bertille,

      Merci pour ton commentaire. Desole de ne repondre que maintenant après l'avoir approuve mais je ne voulais pas bacler ma reponse.

      Merci pour tes conseils, j'essaye mais il y a des fois, ou c'est trop dur de penser a autre chose. Mais en temps normal j'essaye de penser a autre chose peut etre pour cela que j'ai du mal a gerer cette fois, j'ai peut etre laisser trop cela de cote. Je suis du genre a tout garder pour moi et ensuite craquer quand le vase est trop plein. Je ne sais pas, je me dis aussi que peut etre que j apprende de voir un monde sans mon grand pere. Etant loin, je pense que je n'ai pas fait le deuil completement et qu'une fois chez moi, je realiserais et je n'ai pas envie de passer par cette etape.

      En tous cas cela me ferait plaisir de discuter avec toi. J'ai lu ton article et je te rejoins sur beaucoup de choses.

      En esperant te parler tres vite.

      Gros Bisous
      Pauline

      Supprimer
  2. Coucou Pauline,

    Etre loin de son pays, sa famille et ses amis n'est pas toujours évident mais avec un mari francais je pense vraiment que cela est moins dur car la culture française "règne" à la maison. tu es courageuse d'avoir tout quitté pour suivre ton mari. Peut être que s'il apprenait le francais cela t'aiderait à deja parler un peu plus francais au quotidien. J'ai une amie qui vit au Canada et qui est avec un canadien. Quand il s'est enfin mis au francais cela lui a fait un bien fou (à mon amie) car les sorties avec des francais étaient tout à coup bcp plus facile et parler un peu francais avec son compagnon l'aidait à gérer l'éloignement avec la France. Le fait d'habiter dans une petite ville ne doit pas aider pour trouver des Francais mais quand tu passes à NY fais moi signe! C'est vrai que tout le monde ne voit que le côté rêve américain de l'expatriation mais non tout n'est pas tjs rose!

    Entre francais il faut se serrer les coudes alors n'hésite pas ��

    Bisous
    Helena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Helena,

      Merci pour ton commentaire. Oui je pense que s'il le parlait aiderait peut etre plus, il essaye de commencer mais abandonne. Je ne peux pas le forcer non plus. On verra comment cela évolue.

      J'ai une amie française ici, mais on se voit un peu moins, entre nos jobs, nos maris ... ce n'est pas toujours facile. On se voit a la salle de sport. Mais c'est vrai que avoir plus d'amis se serait bien. Mais c'est un autre sujet sensible.

      En tous cas merci beaucoup pour ton commentaire cela fait du bien à lire.

      Gros bisous,

      Pauline

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup quand les gens s'expriment sur les côtés négatifs de l'expatriation car oui, c'est une aventure formidable, mais ce n'est pas facile tous les jours pour autant.

    Je pense que ce que tu vis est normal, mais je pense aussi qu'il faut que tu essayes de voir les choses différemment. Certes, il va y avoir cet "après" tant redouté, mais ce serait peut-être plus sympa de se concentrer sur les aspects positifs, non ? Te concentrer sur ce "pendant" qui va quand même être super sympa ! Tu vas revoir les gens que tu aimes, passer de très bons moments avec eux, avoir la joie de goûter à la cuisine française (surtout la cuisine bretonne, miam !). Je comprends que le manque de ton grand-père puisse être 'overwhelming', mais je pense que tu finiras par faire le deuil une fois sur place. Va sur sa tombe, pleure toutes les larmes de ton corps, dis-lui au-revoir jusqu'à la prochaine fois - tu te sentiras mieux. Du moins, ça a marché pour moi.

    Je t'embrasse, et te souhaite bon courage ! ♥ xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ophélie,

      Merci pour ton commentaire. Oui je suis excité par tout ce moment en France. Je vais en profiter le plus possible c'est sure. Mais je ne sais pas pourquoi, cela m'est venu soudainement de me dire que, je n'y verais pas mon grand pere et cela m'a mit un gros coup au moral, en plus de tout le reste, cela a ete un peu trop d'un coup.

      En tous cas merci beaucoup pour ton commenaire. Vos Commentaires sont adorables et m'aide beaucoup :)

      Gros bisous

      Pauline

      Supprimer
  4. Ton post est très touchant, peut être que tu pourrais essayer de rencontrer d'autres expats français, physiquement ou sur le web, partager ton ressenti avec eux pourrait t'aider ;) bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babydoll,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. J'ai des amies dans plusieurs endroits, New York City, New York State, Vermont, Virginia ... mais ce qui me manque c'est une famille, nous n'avons pas la famille de mon mari non plus donc ... ce n'est pas facile.

      Gros bisous,

      Pauline

      Supprimer
  5. Coucou Pauline,
    Tu as énormément de courage tu sais. Peut-être qu'en essayant d'arrêter de penser à "l'après" voyage tu te sentirais mieux. Durant tes vacances, profites de tous les moments, prends des photos, vidéos, fais toi des images dans la tête, comme ça ton retour sera sûrement beaucoup moins difficile. Pour ce qui est de la barrière de la langue, n'existe-il pas des "soirées de Français"? Quand j'étais partie à San Francisco, je sais que tous les vendredis ou samedis je ne sais plus, il y avait une soirée avec différent thèmes "vin, fromage, lecture...".
    Courage, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laetitia,

      Merci pour ton commentaire. Je vais mieux depuis l'ecriture de cet article. Il m'a fallu un petit repos. Mais le moral est de retour :)

      Je vis dans un petit endroit de Pennsylvanie. Les villes les plus proches sont Baltimore a 1h20 et Philadelphie a 2h. Du coup pas possible de vraiment faire ce genre de petit rendez vous ;) Mais merci

      Bisous
      Pauline

      Supprimer
  6. Allez courage ma belle. Tu vas venir te ressourcer en FRance.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    j'espère que tu vas mieux et qu'on aura bientôt de tes nouvelles.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anonyme,

      Je suis sur le point de revenir, je pensais le faire le 1 er Octobre mais pas encore eu le temps, et je ne veux pas bacler mon article de retour. Mais je reviens vite, promis.

      Bisous
      Pauline

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Il ira en attente de modération jusqu'au moment où je pourrais y répondre.